café plus magazine
Publié le - 2507 v. -

L’investissement en EHPAD

Il y a plusieurs investisseurs qui s’intéressent de près aujourd’hui à l’investissement en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, voir le site http://www.ehpadimmo.com Effectivement, celui-ci constitue un excellent placement pour la retraite.

Le marché et le principe de l’achat

Actuellement, la population subit un vieillissement croissant. Les personnes âgées de 85 ans et plus sont de plus en plus nombreuses et vue leur lourde dépendance, elles doivent être accueillies dans des établissements en adéquation avec leur situation. D’où la forte croissante du marché EHPAD. La demande est plus supérieure à l’offre, investir en Ehpad s’avère être une opération patrimoniale responsable avec la contribution à un enjeu social, économique et humain.

Cet investissement permet d’avoir des revenus supplémentaires nets d’impôt et offre une garantie locative avec le marché de la dépendance et le bail. Vous avez la possibilité donc d’acquérie un patrimoine immobilier et en même temps des revenus complémentaires. Il faudra cependant, mettre à la base un contrat commercial avec un exploitant pour une durée minimum de 9ans en sachant que les charges de remise en état du bien revient au gestionnaire.

Les conditions liées à l’investissement

Pour faire un investissement en ehpad, il est porté à votre connaissance les conditions suivantes :
- Le logement doit être la résidence principale de la personne âgée
- Les logements sont confiés à un exploitant par un bail commercial d’une durée minimale de 9 ans. C’est l’exploitant qui sera engagé à verser les loyers au propriétaire et qui gèrera l’ensemble du bien.
- L’acquéreur ne prend en charge que la taxe foncière ; la gestion, les travaux et l’entretien du bien sont à la charge de l’exploitant

Préconisations à suivre lors de l’achat

- Faites la vérification des taux de remplissage annoncés par l’opérateur
- Choisissez le statut LMNP ou LMP si votre but est la préparation de votre retraite.
- Prêtez une grande attention au bail et vérifiez à qui reviennent les charges de remise aux normes de l’Ehpad.
- Pour toute opération immobilière, portez une exigence sur le standing et l’emplacment du logement, sa proximité par rapport aux transports en commun et les centres hôspitaliers.
- Sollicitez un professionnel qui saura vous donner la bonne orientation pour votre projet afin de le rendre compatible avec vos attentes.
- Notez bien que le non-respect des engagements de location engendrera l’annulation de tout avantages fiscaux liés à l’investissement.

Soumettez un commentaire pour cet article

Les publications similaires de "Finance"

  1. 25 Mars 2017Mastercard ou visa ?18480 v.
  2. 16 Août 2015Comment utiliser avantageusement les cartes de crédit ?1299 v.