café plus magazine
Publié le - 968 v. -

Externalisation : un classique dans le management d'entreprise

Outsourcing ou externalisation, aujourd’hui les entreprises sont à la recherche permanente d’un avantage concurrentiel pour faire face à la pression de la concurrence. La polémique qui se pose souvent au centre de ces organisations est souvent axée sur la question d’intégration ou d’externalisation. Avec l’ouverture que porte internet sur le mode managérial, beaucoup d’entreprise choisissent de confier ses activités non stratégiques à un prestataire extérieur qui deviendra un collaborateur. Sur un point de vue plus élargi, internet est plus qu’un outil d’externalisation, pour toucher un grand nombre de prospect. On parle alors de stratégie crowd sourcing, une extrapolation de l’externalisation. Zoom sur ces pratiques qui font plus d’un adepte dans le monde entrepreneurial.

L’externalisation proprement dite

Si on faisait un brainstorming sur le mot externalisation, le premier concept qui viendrait à l’esprit serait la mondialisation. En effet, l’ouverture des frontières grâce à internet a permis une plus grande fluctuation des biens et des services.

Durant une certaine période, la mondialisation a été comprise comme une libre circulation des biens et des services c’est pourquoi, une hausse de l’externalisation de service a été observée ces dernières années. Ainsi, on assiste à une excroissance des entreprises offshore partout dans le monde : ces entreprises ont pour activité principale la gestion des activités non stratégiques de l’entreprise externalisatrice. Elles peuvent traiter des données, gérer le site web de l’entreprise et même offrir des prestations de secrétariat à distance.

Au de-là de l’externalisation

Toujours contraint à innover et à attirer l’attention des consommateurs, les entreprises amplifient leur stratégie marketing et ne se contentent plus d’externaliser que les activités non stratégiques. Avec la vulgarisation d’internet et l’exploitation des réseaux sociaux, les consommateurs se trouvent au centre de la Recherche et Développement de l’entreprise. Pour mieux comprendre les besoins et attentes du client ou du consommateur final, il n’y a rien de plus stratégique que de puiser les informations à la source. On parle alors de crowd sourcing. Sur un point de vue simpliste, cette méthode serait considérée comme une extrapolation de l’externalisation puisqu’elle consiste à puiser des ressources externes qui sont les prospects afin d’améliorer une activité de l’entreprise.

Le crowdsourcing est une stratégie marketing qui utilise les réseaux sociaux, les forums ainsi que les avis de la clientèle pour innover et mieux comprendre les attentes de son prospect. Ainsi, le client est devenu un acteur de son bien-être et se place au cœur même de la stratégie de l’entreprise car il participe à la croissance de l’entreprise. La stratégie devient beaucoup plus intéressante lorsque le client aura le sentiment d’appartenance à la marque ce qui conduit à sa fidélisation. De par cette méthode, il deviendra un outil marketing et de communication car ce client assurera dans son entourage et dans ses réseaux sociaux la promotion de l’entreprise ne moyennant aucune compensation financière ou autre. Dans un temps moins révolu, on associerait cette pratique à une stratégie de boule de neige. Ainsi, l’entreprise d’approvisionnera en termes d’idées et innovation au sein de la foule d’où le terme de crowdsourcing.

L’externalisation est allée bien au-delà des échanges de services. Aujourd’hui pour lutter contre la pression concurrentielle, les entreprises se trouvent dans l’obligation d’innover leur stratégie afin de mieux satisfaire des besoins et attentes de sa clientèle. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, mieux analyser les besoins et attentes du prospect est devenu plus évident car ils participent à la création de la valeur ajoutée de l’entreprise. Dans le sens inverse, l’entreprise cultivera un esprit d’appartenance de la clientèle.

Soumettez un commentaire pour cet article

Les publications similaires de "Entreprises"

  1. 20 Oct. 2016Toute l'actualité des plombiers à Ath en 2016597 v.
  2. 26 Sept. 2016Quelles choix en terme de domiciliation pour une activité commerciale ?824 v.
  3. 10 Août 2016Creez votre entreprise de ecommerce en dropshipping1286 v.
  4. 22 Avril 2016L'agence nseo pour votre référencement638 v.