café plus magazine
Publié le - 645 v. -

Le contrôle technique est-il réalisable par un simple garagiste ?

Nombreux sont ceux qui pensent que le contrôle technique d’une voiture se déroule dans un garage. Vous en faites peut être partie de ces personne. Pour vous éclaircir, voilà une petite explication :

Constitution d’un contrôle de visite

Seul un centre agréé peut réaliser un control technique. Evidement, il appartient à un contrôleur technique d’exercer ce métier. Il existe 3 points importants qui interviennent dans ce contrôle :

-une visite technique régulière, dont l’abus de langage la qualifie du contrôle technique. Cette opération est obligatoire à partir de la 4ème année d’acquisition de l’immatriculation de la voiture, et tous les deux après.
-une contre-visite : qui est obligatoire lorsque le contrôleur remarque des anomalies lors de la première visite.
- une contrôle anti-pollution : réservé surtout pour les véhicules utilitaires.

Pourquoi les gens pensent que cela déroule dans un garage ?

Au début, c'est-à-dire en 1992, les centres de contrôle technique n’étaient pas suffisants. Une raison qui a donné à certains garages l’agrément de réaliser des visites techniques. L’appellation de centres auxiliaires a été donnée à ces garages. Le but était de couvrir tout le territoire français de centre en attendant l’ouverture des centres spécialisés. Plus le projet d’ouverture s’est développé, plus le nombre des garages agréés a diminué. D’ici l’année 2017, il n’existera plus de centres auxiliaires en France.

Dans le cas où votre garagiste vous offre le service de contrôle technique soit qu’il va envoyer dans un centre agréé ou bien que son garage est l’un des centres auxiliaires encore existants.

La meilleure option

Comme d’autres personnes, vous pensez qu’il est mieux de réparer votre voiture avant de l’emmener faire un contrôle technique. Cependant, le cas contraire est beaucoup plus avantageux. Vous devez faire une visite avant les réparations. En effet, vous allez payer moins cher comme cela. Certains garagistes peuvent profiter de vous du fait que vous ayez peur que le contrôle se passe mal.

A tire d’information, la contre-visite vaut entre 10 et 20 euros. Souvent le centre où vous vous rendez, cette contre-visite peut être gratuite chez certains. Pour éviter de payer plus cher chez votre garage, vous avez intérêt à passer le contrôle technique alors.
La contre-visite vous offre l’occasion de découvrir les pannes avec votre véhicule. Ainsi, vous n’avez qu’à les indiquer à votre garagiste pour le dépannage. Si votre garagiste n’est pas honnête, il ne pourra pas profiter de vous comme cela.

Importance de l’entretien

Vous ne devez pas attendre tous les deux ans pour vérifier l’état de votre voiture. Pour le bien de votre véhicule, vous devez l’entretenir régulièrement. Réaliser ainsi une révision ou une vidange à chaque fois que cela semble nécessaire.

Soumettez un commentaire pour cet article

Les publications similaires de "Actualité en générale"

  1. 14 Nov. 2016Que se passe-t-il si le contrôle technique de ma voiture est mauvais6338 v.
  2. 23 Oct. 2016Où trouver des capsules compatibles Nespresso ?643 v.
  3. 19 Sept. 2016Achat ou location ! Que choisir !866 v.
  4. 28 Août 2016Trouver son logement grâce aux sites d’annonces en ligne1229 v.